20 février 2008 3 20 /02 /février /2008 10:18
D+ / D- : 850m
Total 2007 -2008 : 8480 m
D'autres infos ici

Une semaine après le couloir Rectiligne en Chartreuse on remet le couvert pour une matinale. Cette fois changement de programme, ou plutôt de massif, pour ce coup ce sera le Vercors.
Je passe sur les détails qui nous ont amené jusqu'à là, mais on prend presque les mêmes et on recommence.
Sont de la partie, Sandrine, cette fois bien décidée à en découdre de bas en haut et de haut en bas, Marc  (de "Marc et Sandrine"!), et un petit nouveau : Rémi, que j'avais déjà initié l'année dernière pour une matinale à la Jasse. On bosse dans le même labo (y paraitrait que je suis son chef !!)
Tout bon skieur qu'il est, et, loin de le dissuader, je le préviens tout de même de l'enjeu et des quelques risques de la course prévue : pente à remontée peut-être en crampons, descente sans doute sur une neige plus ou moins revenue, pente pas extrème mais chute à éviter !!
Pour sa deuxième rando, y a mieux comme mise en confiance, mais comme je l'avais constaté, il est à l'aise sur des skis, sinon je ne lui aurais pas proposer la course sans un minimum de garantie. Il ne lui manque qu'un peu de ... patate.
07H30 sur le parking de mon boulot (et celui de Rémi) , tout le monde est la. On embarque dans le scénic et direction Prélenfrey.
Point de poudre à attendre ce jour, mais à coup sur des conditions optimales pour un couloir en face Est.
Une fantastique matinée est à venir ...Le boulot après... euh c'est quoi le boulot ?

On enquille tranquillou sur les pistes puis arrive les grandes pentes ... Lumières, spectacle, on s'en met plein les yeux ...

Malgré une ampoule qui s'est déclarée très tôt et qui s'avèrera être grosse comme une pièce de 5 francs (y pas d'équivalent en euros !!), je me retrouve un peu en avance sur le petit groupe qui me flashe sous la grande vire entre 2 soeurs et Pas de l'Oeille.
Paysage grandiose, lumières, couleurs tout y est ...

Vue vers les 2 Soeurs... y a pas photo ...

Marc qui arrive au passage de la vire

Puis c'est au tour de Sandrine, cette fois c'est tout bon, ça va le faire ...

Et enfin Rémi, tout sourire, mais qui accuse un gros coup de bambou.
Il stoppera à cette vire, fera le plein d'énergie, et redescendra pas les traces de montée.
Après coup, en refaisant le point avec lui à la voiture, peut-être qu'en lui laissant un peu de temps pour se remettre sur pieds, il aurait pu finir avec nous. Lui dit que non ... Il faut savoir renoncer. Sage.

La course se poursuit donc sans Rémi. On enchaine à pied, sans crampons pour remonter la grande pente qui permet de rejoindre le collu des Sultanes. C'est un régal, toujours ce panorama, ces couleurs, ces gendarmes etc ...

Marco en marche vers le collu ...
C'est pas beau ça ...

A notre tour d'arriver au collu. Ambiance ...

Au collu et son gendarme ...

Passage sous la corniche infranchissable dans ces conditions qui bloque l'accès au Dome de L'Oeille. Pas grave, on est à 1950 m et le couloir des Sultanes est à nos pied.

J'attaque le couloir, en plus de tout ce qui m'entoure la neige est excellente, tout juste revenue en surface, grands ou petits, les virages sont un régal. Trop facile !!

Puis c'est au tour de Sandrine, tranquille, elle s'amuse...

Et Marc qui ride cette neige aux petits oignons...

Vue plongeante, du grand ski sans appréhension, mais avec attention tout de même !!

Un peu plus bas, c'est à mon tour de lacher les chevaux, ça carve ...

Le même, on trouve de la poudre .... royale.

Pente, contre pente tout est bon à skier dans les Sultanes ...

Marc qui recherche les meilleurs spots ....

Sandrine dans l'étroiture de sortie : neige dure mais très bon grip ... rien ne nous sera épargné pour tant de bonheur !!

Dans les pentes au pied, transfo à gogo ... à fond ...

Marc dans la petite zone de vernes, et retour sur la piste qui nous ramène à la voiture.

ENORME matinée, quel pied.
La deuxième partie de journée peu commencée.....